Les voitures thermiques dans le futur.
L’enjeux du thermique dans le futur.
Les concessions automobiles sont vouées à ne plus produire de voiture thermique d’ici 2025. Ce sujet fait polémique auprès des passionnées autos qui ne veulent pas se soumettre. La projection de CO2 des voitures thermiques est de plus en plus restreinte et des malus écologiques sont mis en place par l’État afin de dissuader les potentiels acheteurs. Il faut parfois mettre le prix de la voiture en malus écologique !! Les acheteurs eux-mêmes sont réticents face à cette décision de l’état. À l’heure actuelle, aucune voiture électrique n’est capable de reproduire à la perfection l’autonomie d’une voiture thermique. Certains s’en rapprochent mais le confort n’est pas l’et le doute des usagers subsiste. Vais-je pouvoir arriver à Paris sachant que ma BMW i3 est chargée et est donnée à 350km d’autonomie ?
Eh bien non. Je suis moi-même tombé en panne à l’entrée de paris alors que je voulais aller à l’aéroport Charles de Gaulle. (Distance Lille Paris : 225km)
Les voitures électriques pour le futur.
Même si les recharges rapides se multiplient sur les aires d’autoroute au travers de la France, dans le coeur des automobilistes, ce n’est pas une chose acquise. Sachant qu’un véhicule électrique prend plus de temps à recharger qu’une voiture thermique à mettre de l’essence, lorsqu’on part en vacances et que nous avons 1000km à faire nous n’avons pas envie de s’arrêter tous les 200km pour 1h.
Aujourd’hui seuls les teslas sont capables de se recharger de manière suffisante en une vingtaine de minutes. Mais tout le monde n’a pas le budget de s’acheter une tesla.
Chaque marque commence à développer leurs voitures électriques : la Cooper s électrique pour Mini, la i3 pour Bmw, la e-tron pour Audi, le ev6 pour Kia. Toujours plus rivalisant les uns des autres, ils cherchent tous à conquérir le coeur des clients avec un modèle futuriste, utiles et surtout abordable.
Etant le futur, les voitures électriques seront dans les mains de plusieurs millions d’utilisateurs dans 10 ans. Cependant le prix ne suit pas. Selon les marques les voitures thermiques restent bien plus abordables que les voitures électriques.
L’état veut nous faire acheter un véhicule plus écologique à des prix plutôt délirants avec une aide minime (5 000€ pour un véhicule électrique neuf) beaucoup de loyers ne peuvent se le permettre et reste dans le doute pour le futur. Si les voitures thermiques ne sont plus autorisées à pénétrer dans les grandes villes dans les années à venir beaucoup de personnes ne pourront plus aller au travail et seront donc bloquées.
Les décisions sont déjà prises par l’état mais les français ne sont pas du même avis. Pour eux la vision du futur reste indécise sur bien des points. Les voitures électriques se développent mais nous ne sommes pas encore tous prêt à les accueillir.